92 lines
3.6 KiB
Markdown
92 lines
3.6 KiB
Markdown
# Journal de Yannick
|
|
|
|
## lundi 15 avril
|
|
|
|
Je suis content d'avoir pu prendre le temps de faire un point de matin et ce
|
|
soir avec les stagiaires.
|
|
|
|
Le format semble leur convenir.
|
|
|
|
J'ai ajouté un exercice pour demain : Lags. Un grand classique pour moi.
|
|
|
|
Je ne sais pas encore comment montrer l'approche TDD à Yvette en PHP et en
|
|
désynchronisé. Je lui ait proposer de faire un cas et de la laisser faire les
|
|
autres. Mais est-ce la bonne approche ? Et surtout, pour faire du développement
|
|
piloté par les tests il faudrait reprendre du début, et ne pas ajout des cas de
|
|
tests sur ce qui existe déjà...
|
|
|
|
Je crois que je vais amorcer l'exercice dans un repertoire à moi. Ce soir ?
|
|
Demain ? Je vais faire au mieux.
|
|
|
|
|
|
## mardi 16 avril
|
|
|
|
Pas eu l'occasion de faire un point en début de journée. Nous avons pris le
|
|
temps en fin de journée.
|
|
|
|
C'est bien de faire ça, j'aurais du le faire dès le début (pour compenser le
|
|
fait de ne pas être tout le temps avec elleux).
|
|
|
|
Aujourd'hui, Anas et Yvette ont suivi leurs pieds. Assa à essayé, mais suite à
|
|
un blocage, elle a préféré faire aussi autre chose. En soit, c'est pas très
|
|
grave. Je suis plus déçu de ne pas les voir utiliser le journal; ça me semble
|
|
un très bon outil pour apprendre.
|
|
|
|
Est-ce que le journal individuel est vraiment le bon format ? Est-ce que je ne
|
|
pourrais pas me servir du temps de debrief en fin de journée pour faire un
|
|
journal commun ? Demain, ça va être dur d'esayer, je ne serais pas dispo à
|
|
16h30. Peut-être une première version le midi avant de partir ?
|
|
|
|
A suivre.
|
|
|
|
## Mercredi 17
|
|
|
|
Je passe au PoleS ce matin. Sympa de croiser Houda. Un jour j'aimerais bien
|
|
prendre le temps de discuter pédago avec Idir, Houda et les autres personnes en
|
|
charges de formation au PoleS.
|
|
|
|
Disucssion autour du journal. Yvette semble déjà le faire, mais en mode privée.
|
|
Je comprend et c'est ok pour moi. Ça me renforce un peu dans l'idée d'en faire
|
|
un commun. Mais comment faire quand on ne passe pas les journées ensemble ? En
|
|
fait un par semaine ? Prendre une heure le vendredi pour écrire un journal
|
|
commun ?
|
|
|
|
On discute de Git. Je suis un peu trop dans les explications, pas assez dans
|
|
les manipulations participatives. J'aime bien faire le schéma qui montre les
|
|
différentes partie où s'execute les commandes, j'aime bien raconter l'histoire
|
|
des gestionnaires de version.
|
|
|
|
A noter pour plus tard :
|
|
- commencer par l'histoire (peut-être le faire faire par les personnes
|
|
apprenantes ?)
|
|
- Faire lister les commandes existantes par les personnes apprenantes
|
|
- Dessiner la représentation répertoire de travail - repo git local - repos git
|
|
distant. Peut-être pas la peine de faire apparaitre l'index.
|
|
- raconter une histoire de participation à un projet en faisant manipuler les
|
|
personnes.
|
|
|
|
C'était encore un peu court, mais finalement, je suis content d'intéragigr avec
|
|
elleux sur un mode formation.
|
|
|
|
Illes bossent beaucoup sur leur site. Je crois qu'illes devraient plutôt
|
|
préparer un bête CV et commencer à postuler pour s'entrainer. Il faudrait que
|
|
je propose des exercices qu'on demande en entretien...
|
|
|
|
|
|
## Jeudi 18
|
|
|
|
Timing trop serré pour faire un point ce matin; on fait une discussion après
|
|
manger.
|
|
|
|
On évoque les difficultés du moment; puis on parle de deux points :
|
|
|
|
- les accompagner dans la réalisation de leur site portefolio, qui va
|
|
apparement servir à les évaluer
|
|
- Commencer à postuler pour apprendre à le faire, et savoir sur quel point
|
|
travailler
|
|
|
|
Assa à compris comment pousser sur Git, mais je n'ai pas encore vu de commit
|
|
d'Yvette, et Anas à tenté un truc qui n'a pas marché. C'est un bon début, mais
|
|
iil y a encore à faire (ou à me montrer :D)
|
|
|