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BUT1 Info - R1.03 - Introduction à l'architecture des ordinateurs
François Lesueur (francois.lesueur@univ-ubs.fr)
L’objectif de cette ressource est de découvrir la structure et les composants d'un ordinateur. Cette ressource permet de découvrir les différents composants matériels et logiciels internes qui constituent un ordinateur, de manière à appréhender le fonctionnement, mais aussi les limites de leur utilisation.
Savoirs de référence étudiés :
- Architecture générale d'un ordinateur, histoire et évolution de l'informatique
- Codage (codage des informations de base : nombres, caractères)
- Arithmétique des traitements associés
- Étude d’un ordinateur personnel (composants...)
- Évolution des technologies et des systèmes
La matière se déroule du 1/9 au 14/10 et est composée de :
- 6 séances de cours (CM) de 45 minutes (en promo entière)
- 6 séances de travaux dirigés (TD) de 1h30 (en groupe TD)
- 3 séances de travaux pratiques (TP) de 1h30 (en groupe TP, 1 semaine sur 2)
Sur ce dépôt, vous trouverez les notes de cours ainsi que les sujets des TD/TP.
Le programme prévisionnel est le suivant :
- CM :
- TD :
- TP :
L'évaluation sera composée d'une note de contrôle continu (1/3, à partir des comptes-rendus demandés) et d'une note d'examen final (2/3).
Annexe -- Périmètre de la matière
Ce que vous devez savoir faire :
- les principes des encodages/conversions vus en TD/TP (et savoir les appliquer)
- les manipulations de calcul booléen, les tables de vérité des fonctions de base NON, ET, OU, NON-ET, NON-OU, XOR ainsi que leur représentation en porte logique (pas en transistors !)
- les composants d'un ordinateur
Ce que vous ne devez pas connaître par cœur (qui serait fourni si nécessaire) mais savoir exploiter :
- les tables de codage (ASCII, ISO-8859-15, Unicode, Base64, ...)
- le nombre de bits pour signe, mantisse et exposant selon les différentes tailles de flottants
- les décompositions en transistors des portes logiques