Projet de livre.

Un jour je trouverais un titre. En attendant, je laisse ce titre un peu bidon

C'est l'histoire de plusieurs personnages qui découvre et apprenne des choses autour de la programmation. Ou bien, uniquement un personnage principal qui cherche à aprendre à programmer ?

Les personnages possible :

  • une femme, qui après des études d'histoire de l'art, et un séjour en asie du sud est, se dit qu'elle va plutôt faire de la programmation. S'il n'y a qu'un personnage principal, c'est elle. Les autres pourraient être traité comme des secondaires.
  • un homme, développeur expérimenté, mais sur un seul langage, doute encore de ces capacités, et se retrouve dans la difficulté pour s'adapter à la nouvelle techno du nouveau projet de sa boite
  • un homme, un peu vantard, suite à une reconversion via un boot camp (il était dans la sécurité avant), connais des difficultés pour trouver un poste, il enchaine les stages.
  • une femme, chef de projet
  • une femme, designeur, qui tente d'ajouter la programmation à ces cordes
  • un prof de math, reconveti dans la data science

en fait, il me faut faire ce travail de caractérisation. J'aimerais suivre, un peu, les conseils du livre « écrit un récit » que je suis en train de finir. Faire tout le travail préparatoire, bien que je souhaite uniquement faire de l'écrit.

Le but serais d'aborder l'apprentissage de la programmation sous forme d'un roman.

J'aimerais permettre à certaines personnes d'apprendre à programmer, en lisant ce livre Ou au moins, les aider dans cette démarches. Car juste le livre, ça ne suffit pas : il n'y a pas de mise en prratique. Par contre, peut-être que je trouverais un moyen de parler de certains site ou exercice dans le livre, qui serait en fait un vrai site. Pas beaucoup plus d'idée pour le moment.

Les grandes étapes (livres ou chapitre ?) pourrait être :

  • apprendre à programmer plutôt qu'un langage !
  • choisir un langage (fiche langage ?)
  • démarrer sur un cour en ligne
  • choisir un ordinateur
  • aborder la lecture de code
  • observer la matière : boucle et structure conditionnées
  • observer la matière : organisation d'un programme en fonction des paradigme
  • observer la matière : les types de données
  • les gestes (du refactoring)
  • parler de code avec les autres dev
  • les outils : le terminal
  • les outils : git et les gestionnaires de version
  • le débug
  • déployer en production
  • l'expérience utilisateur : parler de code avec un client (payeur ou pas)
  • l'expérience utilisateur : apprendre le métier de l'autre
  • l'expérience utilisateur : indicateur et interview, mesurer ce qu'il faut faire
  • organiser une équipe (agilité, lean, ...)
Description
No description provided
Readme 1.4 MiB
Languages
Markdown 100%