ajoute un vieux README qui était posé dans un autre repo
This commit is contained in:
parent
8c99b01e6a
commit
542e6f00e4
41
README.md
Normal file
41
README.md
Normal file
@ -0,0 +1,41 @@
|
|||||||
|
# Projet de livre.
|
||||||
|
|
||||||
|
Un jour je trouverais un titre. **En attendant, je laisse ce titre un peu bidon**
|
||||||
|
|
||||||
|
C'est l'histoire de plusieurs personnages qui découvre et apprenne des choses autour de la programmation. Ou bien, uniquement un personnage principal qui cherche à aprendre à programmer ?
|
||||||
|
|
||||||
|
Les personnages possible :
|
||||||
|
- une femme, qui après des études d'histoire de l'art, et un séjour en asie du sud est, se dit qu'elle va plutôt faire de la programmation. S'il n'y a qu'un personnage principal, c'est elle. Les autres pourraient être traité comme des secondaires.
|
||||||
|
- un homme, développeur expérimenté, mais sur un seul langage, doute encore de ces capacités, et se retrouve dans la difficulté pour s'adapter à la nouvelle techno du nouveau projet de sa boite
|
||||||
|
- un homme, un peu vantard, suite à une reconversion via un boot camp (il était dans la sécurité avant), connais des difficultés pour trouver un poste, il enchaine les stages.
|
||||||
|
- une femme, chef de projet
|
||||||
|
- une femme, designeur, qui tente d'ajouter la programmation à ces cordes
|
||||||
|
- un prof de math, reconveti dans la data science
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
en fait, il me faut faire ce travail de caractérisation. J'aimerais suivre, un peu, les conseils du livre « écrit un récit » que je suis en train de finir. Faire tout le travail préparatoire, bien que je souhaite uniquement faire de l'écrit.
|
||||||
|
|
||||||
|
Le but serais d'aborder l'apprentissage de la programmation sous forme d'un roman.
|
||||||
|
|
||||||
|
**J'aimerais permettre à certaines personnes d'apprendre à programmer, en lisant ce livre** Ou au moins, les aider dans cette démarches. Car juste le livre, ça ne suffit pas : il n'y a pas de mise en prratique. Par contre, peut-être que je trouverais un moyen de parler de certains site ou exercice dans le livre, qui serait en fait un vrai site. Pas beaucoup plus d'idée pour le moment.
|
||||||
|
|
||||||
|
Les grandes étapes (livres ou chapitre ?) pourrait être :
|
||||||
|
|
||||||
|
- apprendre à programmer plutôt qu'un langage !
|
||||||
|
- choisir un langage (fiche langage ?)
|
||||||
|
- démarrer sur un cour en ligne
|
||||||
|
- choisir un ordinateur
|
||||||
|
- aborder la lecture de code
|
||||||
|
- observer la matière : boucle et structure conditionnées
|
||||||
|
- observer la matière : organisation d'un programme en fonction des paradigme
|
||||||
|
- observer la matière : les types de données
|
||||||
|
- les gestes (du refactoring)
|
||||||
|
- parler de code avec les autres dev
|
||||||
|
- les outils : le terminal
|
||||||
|
- les outils : git et les gestionnaires de version
|
||||||
|
- le débug
|
||||||
|
- déployer en production
|
||||||
|
- l'expérience utilisateur : parler de code avec un client (payeur ou pas)
|
||||||
|
- l'expérience utilisateur : apprendre le métier de l'autre
|
||||||
|
- l'expérience utilisateur : indicateur et interview, mesurer ce qu'il faut faire
|
||||||
|
- organiser une équipe (agilité, lean, ...)
|
Loading…
x
Reference in New Issue
Block a user