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a357bbd1f8 Ajout de commentaires
Ajout de commentaires tout au long de interact.c, ainsi que la correction
d'une erreur d'étourderie (à nouveau) qui inversait les abréviations z et d.
2021-10-28 00:14:00 +02:00
cc4f2584ed Correction d'erreurs d'étourderie
Dans les commandes de la fonction interact() dans le for(;;),
les commandes des STR_STARTS_WITH doivent correspondre à
leurs homologues plus bas dans les if.
2021-10-27 22:25:07 +02:00

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@ -102,71 +102,128 @@ int read_from_stdin(char *str, int length)
void interact(int width)
{
/* Avant de permettre à l'utilisateur d'intéragir
* avec la grille, encore faut-il la générer ! */
grid *gd = init_grid(width);
printf("Welcome to Catwalk CLI. Type 'help' or '?' to see all available commands.\n");
char prompt[COMMAND_MAX_SIZE] = "";
char buffer[COMMAND_MAX_SIZE] = "";
refresh_grid(gd);
init_player_route(gd);
// Afficher un message de bienvenue et d'aide courte
printf("Welcome to Catwalk CLI. Type 'help' or '?' to see all available commands.\n");
/* Création des deux tableaux de caractères contenant les
* entrées de l'utilisateur. Le premier sert à stocker
* directement les entrées de l'utilisateur. Le second est
* utilisé pour permettre la copie et la modification
* du premier. */
char prompt[COMMAND_MAX_SIZE] = "";
char buffer[COMMAND_MAX_SIZE] = "";
// Boucle principale
for(;;)
{
// vérification de la non-vacuité de prompt
if (is_whitespace(prompt))
{
printf("catwalk> ");
printf("catwalk> "); // affichage
// on met dans "prompt" l'entrée de l'utilisateur
read_from_stdin(prompt, COMMAND_MAX_SIZE);
/* on met une copie de "prompt" dans
* "buffer" sans les espaces */
ltrim(buffer, prompt);
// on remet tout dans "prompt"
strcpy(prompt, buffer);
}
else
{
/* Succession d'expressions conditionnelles.
* Fonctionnement de l'entrée : l'utilisateur
* entre une suite de commandes; elles sont
* éxécutées successivement : par exemple,
* "llurus" est éxécuté comme cela :
* - "l" comme "left" (X2)
* - "u" comme "up"
* - "r" comme "right"
* - "u" comme "up"
* - "s" comme "show"
* Pour éviter les problèmes du type :
* prompt = "undo" : j'éxécute "u" pour "up"
* -> prompt = "ndo": commande inconnue,
* Les commandes en toutes lettres sont testées
* avant les commandes abrégées. */
if STR_STARTS_WITH(prompt, "help")
{
print_help();
print_help(); // action correspondante
/* on enlève "help" de prompt et décale
* les caractères en conséquence */
strcpy(buffer, prompt+strlen("help"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "?")
{
print_help();
print_help(); // action correspondante
/* on enlève "?" de prompt et décale
* les caractères en conséquence */
strcpy(buffer, prompt+strlen("?"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "show")
{
/* on affiche la grille, en précisant qu'elle
* est interactive (afficher le chemin) */
print_interactive_grid(gd);
/* on enlève "show" de prompt et décale
* les caractères en conséquence */
strcpy(buffer, prompt+strlen("show"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "reset")
{
// Réinitialisation de la grille
/* si le chemin du joueur ne
* contient qu'un élément */
if (gd->player_route->first->next == NULL)
{
// demander à jouer d'abord
printf("Play first!\n");
}
else
{
/* supprimer récursivement tous les éléments
* du chemin du joueur, sauf le premier */
delete_element(gd->player_route->first->next);
gd->player_route->first->next = NULL;
gd->player_route->last = gd->player_route->first;
}
// supprimer "reset" de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("reset"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "route")
{
// afficher le chemin
print_route(gd->player_route);
strcpy(buffer, prompt+strlen("route"));
// supprimer "route" de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("route"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if (STR_STARTS_WITH(prompt, "exit") || STR_STARTS_WITH(prompt, "quit") || STR_STARTS_WITH(prompt, "q"))
{
// arrêter l'interaction
break;
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "undo")
{
// annulation imposible s'il n'y a qu'un unique élément
if (gd->player_route->first->next == NULL)
{
printf("Can't undo! (single element)\n");
@ -175,87 +232,129 @@ void interact(int width)
{
pop_back(gd->player_route);
}
strcpy(buffer, prompt+strlen("z"));
// supprimer "undo" de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("undo"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "left")
{
/* tenter de se déplacer, et si erreur,
* afficher le message correspondant */
switch (move_left(gd->player_route))
{
case 1: puts("Cannot move: border of the grid"); break;
case 2: puts("Cannot move: already went there"); break;
}
// supprimer "left" de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("left"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "right")
{
/* tenter de se déplacer, et si erreur,
* afficher le message correspondant */
switch (move_right(gd->player_route))
{
case 1: puts("Cannot move: border of the grid"); break;
case 2: puts("Cannot move: already went there"); break;
}
// supprimer "right" de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("right"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "up")
{
/* tenter de se déplacer, et si erreur,
* afficher le message correspondant */
switch (move_up(gd->player_route))
{
case 1: puts("Cannot move: border of the grid"); break;
case 2: puts("Cannot move: already went there"); break;
}
// supprimer "up" de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("up"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "down")
{
/* tenter de se déplacer, et si erreur,
* afficher le message correspondant */
switch (move_down(gd->player_route))
{
case 1: puts("Cannot move: border of the grid"); break;
case 2: puts("Cannot move: already went there"); break;
}
// supprimer "down" de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("down"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "s")
{
// afficher la grille
print_interactive_grid(gd);
// supprimer "s" de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("s"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "l")
{
// se déplacer
switch (move_left(gd->player_route))
{
case 1: puts("Cannot move: border of the grid"); break;
case 2: puts("Cannot move: already went there"); break;
}
// MàJ de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("l"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "r")
{
// se déplacer
switch (move_right(gd->player_route))
{
case 1: puts("Cannot move: border of the grid"); break;
case 2: puts("Cannot move: already went there"); break;
}
// MàJ de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("r"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "u")
{
// se déplacer
switch (move_up(gd->player_route))
{
case 1: puts("Cannot move: border of the grid"); break;
case 2: puts("Cannot move: already went there"); break;
}
// MàJ de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("u"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "d")
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "d")
{
switch (move_down(gd->player_route))
{
case 1: puts("Cannot move: border of the grid"); break;
case 2: puts("Cannot move: already went there"); break;
}
strcpy(buffer, prompt+strlen("d"));
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "z")
{
// annuler, mais seulement si possible
if (gd->player_route->first->next == NULL)
{
printf("Can't undo! (single element)\n");
@ -264,30 +363,25 @@ void interact(int width)
{
pop_back(gd->player_route);
}
strcpy(buffer, prompt+strlen("undo"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else if STR_STARTS_WITH(prompt, "z")
{
switch (move_down(gd->player_route))
{
case 1: puts("Cannot move: border of the grid"); break;
case 2: puts("Cannot move: already went there"); break;
}
strcpy(buffer, prompt+strlen("d"));
// MàJ de prompt
strcpy(buffer, prompt+strlen("z"));
ltrim(prompt, buffer);
}
else
{
// afficher un message d'erreur
printf("Unrecognized command : '%s'!\n", prompt);
prompt[0] = '\0';
prompt[0] = '\0'; // effacer prompt
}
}
if (gd->player_route->last->x == gd->end[0] && gd->player_route->last->y == gd->end[1])
{
print_interactive_grid(gd);
print_interactive_grid(gd); // afficher à nouveau la grille
// afficher un message de fin
if (verify(gd))
{
printf("You won!\n");
@ -297,11 +391,13 @@ void interact(int width)
printf("You lost!\n");
}
// régénérer la grille
random_start(gd);
refresh_grid(gd);
reset_player_route(gd);
}
}
// Pour finir, détruire la grille
delete_grid(gd);
}