Cours BUT1 Info R1.03 - Introduction à l'architecture des ordinateurs
You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.
 
 

3.2 KiB

TP3 (Dé)montage d'un ordinateur (1h30)

Vous avez un ordinateur, un tournevis, et 1h30 devant vous. Durant ce temps, votre mission, que vous ne pouvez refuser :

  • ouvrir un ordinateur
  • démonter tout ce que vous pouvez
  • remonter pour le groupe suivant

Le dernier point est extrêmement important et évidemment le plus proche de l'impossible : puisque les mêmes ordinateurs vont être utilisés pour tous les groupes TP, votre boîtier doit être remis en état correct (permettant son re-démontage) avant la fin de la séance. Vous prévoirez impérativement les 30 dernières minutes pour cela.

Ce TP est à réaliser en binôme. Un compte-rendu devra être déposé sur Moodle, en format PDF uniquement. Un seul compte-rendu par binôme suffira (pensez bien à mettre les 2 noms sur le document !)

Les composants

Commencez par ouvrir le boîtier.

Question 1 : Trouvez et repérez sur la photo l'alimentation, la carte mère, le CPU, la RAM, le disque dur, les éventuels lecteurs de disques et cartes d'extension.

Question 2 : Trouvez la référence de la carte mère et retrouvez ses spécifications précises sur Internet.

Question 3 : Retirez les barrettes de RAM, trouvez leur référence et leur spécification complète (recherche internet).

Question 4 : Retirez le ventirad sur le CPU et accédez au CPU. Détachez le CPU de la carte-mère (il y a une manipulation souvent avec un levier). Pouvez-vous trouver la référence du CPU ? Quel est le type de socket ?

Question 5 : Observez tous les connecteurs branchés sur la carte mère. Sur une photo, légendez l'usage de chaque connecteur. Assurez-vous que la photo permette bien d'observer les couleurs des fils pour vous aider si besoin lors du remontage.

Question 6 : Retirez le disque dur du boîtier et essayez de l'ouvrir. Décrivez l'intérieur en légendant une photo. (Attention, ne faîtes jamais cela sur un disque dur utilisé, l'ouverture va le rendre inutilisable si c'est un disque à plateaux)

Question 7 : Sortez l'alimentation du boîtier. Quels types de prises avez-vous (noms des connecteurs) ? Quelle est la signification des couleurs de câbles ? Ouvrez la. Reconnaissez-vous certains éléments ? Légendez une photo.

Question 8 : Retirez la carte mère, si possible sans débrancher tous les fils type USB ou boutons/voyants de façade (il y a normalement la longueur pour poser la carte mère sur le boîtier ; lors du montage, quand c'est possible, on branche les fils puis on met la CM à sa place dans le boîtier)

Compte-rendu

Votre compte-rendu sera évalué autant sur le fond que sur la forme.

Il doit contenir les réponses aux questions, le déroulé de votre travail ainsi que vos photos d'illustration légendées. Une attention particulière doit être apportée à la clarté des explications.

Il doit être bien présenté et structuré. Il doit impérativement mentionner, sur la première page, le nom de la matière, le numéro et nom du TP ainsi que les noms, prénoms et groupe des 2 membres du binôme. Tout prénom/nom absent des documents déposés recevra 0 au TP.

Le compte-rendu doit être déposé sur Moodle au format PDF uniquement. Un dépôt par binôme suffit.