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Francois Lesueur
0008be03c2 ajout td5 additionneur 2022-09-30 08:44:21 +02:00
Francois Lesueur
4cb0c61d44 ajout tp3 demontage 2022-09-30 08:43:27 +02:00
3 changed files with 101 additions and 2 deletions

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@ -32,11 +32,11 @@ Le programme prévisionnel est le suivant :
- [TD2](td2-entiers.md) : Codage des entiers - [TD2](td2-entiers.md) : Codage des entiers
- [TD3](td3-reels.md) : Codage des réels - [TD3](td3-reels.md) : Codage des réels
- [TD4](td4-logique.md) : Logique booléenne - [TD4](td4-logique.md) : Logique booléenne
- TD5 : Additionneur - [TD5](td5-additionneur.md) : Additionneur
- TD6 : TBA - TD6 : TBA
* TP : * TP :
- [TP1](tp1-encodage.md) : Encodage binaire vers texte 1/2 - [TP1](tp1-encodage.md) : Encodage binaire vers texte 1/2
- [TP2](tp1-encodage-p2.md) : Encodage binaire vers texte 2/2 - [TP2](tp1-encodage-p2.md) : Encodage binaire vers texte 2/2
- TP3 : Dismantle Party - [TP3](tp3-demontage.md) : Dismantle Party
L'évaluation sera composée d'une note de contrôle continu (1/3, à partir des comptes-rendus demandés) et d'une note d'examen final (2/3). L'évaluation sera composée d'une note de contrôle continu (1/3, à partir des comptes-rendus demandés) et d'une note d'examen final (2/3).

54
td5-additionneur.md Normal file
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@ -0,0 +1,54 @@
TD5 Additionneur et bascule
===========================
Additionneur
============
Nous allons concevoir un additionneur à 2 bits, en plusieurs étapes.
1/2 additionneur
----------------
Le 1/2 additionneur fait l'addition et expose la retenue en sortie, mais ne gère pas de retenue en entrée. Il a donc 2 entrées a et b à additionner, et 2 sorties s (somme) et c (carry, retenue).
> Question 1 : Écrivez les tables de vérité souhaitées pour s et c en fonction de a et b. Une fois écrites, à quelles fonctions logiques connues correspondent ces deux tables ?
> Réponse : s va être un XOR et c un ET
> Question 2 : Tracez, avec des portes logiques, le schéma de ce demi-additionneur.
> Réponse : ![demi additionneur](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Half-adder.svg/286px-Half-adder.svg.png)
Additionneur 1 bit
------------------
L'additionneur 1 bit permet de gérer la retenue en entrée. Il a donc 3 entrées a, b et c<sub>in</sub> (retenue en entrée), et 2 sorties s et c<sub>out</sub>.
> Question 3 : Écrivez les tables de vérité souhaitées pour s et c<sub>out</sub> en fonction de a, b et c<sub>in</sub>. Une fois écrites, à quelles fonctions logiques connues correspondent ces tables ?
> Réponse : s = (a XOR b) xor c<sub>in</sub>, c<sub>out</sub> = (a ET b) OU ((a XOR b) ET c<sub>in</sub>)
> Question 4 : Tracez, avec des portes logiques, le schéma de cet additionneur. Indice : Pour un additionneur, il faut 2 demi-additionneurs en cascade + un OU pour gérer la retenue.
> Réponse : ![additionneur](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/Full-adder.svg/286px-Full-adder.svg.png)
Additionneur 2 bits
-------------------
L'additionneur 2 bits permet d'additionner 2 nombres sur 2 bits, sans retenue en entrée (mais donc une retenue intermédiaire + une sortie matérialisant qu'il y a eu débordement, ie, une retenue finale). Il a donc 4 entrées a<sub>0</sub>, a<sub>1</sub>, b<sub>0</sub> et b<sub>1</sub>, et 3 sorties s<sub>0</sub>, s<sub>1</sub> et c (débordement)
> Question 5 : Tracez, avec des portes logiques, le schéma de cet additionneur 2 bits.
> Réponse : impro ;)
Bascules
========
La bascule est un élément permettant de conserver un état transitoire, par exemple pour faire une mémoire. Vous trouverez la description du verrou RS [ici](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule_(circuit_logique)#Verrou_RS_avec_porte_NON-OU), avec des portes NOR ou NAND.
> Question 6 : Avec des couleurs, représentez sur les schémas en portes logiques les différentes combinaisons d'entrées et les états intermédiaires associés. Par exemple, si la couleur verte correspond aux entrées S=0 et R=1, écrivez en vert sur chaque fil la valeur présente 0 ou 1.
> Question 7 (bonus) : Faîtes de même pour d'autres bascules (verrou D, bascule D, ...)
> Note autre page : https://wdi.centralesupelec.fr/architecture/Info/Combi, https://fr.wikipedia.org/wiki/Additionneur

45
tp3-demontage.md Normal file
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@ -0,0 +1,45 @@
TP3 (Dé)montage d'un ordinateur (1h30)
======================================
Vous avez un ordinateur, un tournevis, et 1h30 devant vous. Durant ce temps, votre mission, que vous ne pouvez refuser :
- ouvrir un ordinateur
- démonter tout ce que vous pouvez
- remonter pour le groupe suivant
Le dernier point est extrêmement important et évidemment le plus proche de l'impossible : puisque les mêmes ordinateurs vont être utilisés pour tous les groupes TP, votre boîtier doit être remis en état correct (permettant son re-démontage) avant la fin de la séance. Vous prévoirez impérativement les 30 dernières minutes pour cela.
> Ce TP est à réaliser en binôme. Un compte-rendu devra être déposé sur Moodle, en format PDF uniquement. Un seul compte-rendu par binôme suffira (pensez bien à mettre les 2 noms sur le document !)
Les composants
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Commencez par ouvrir le boîtier.
> Question 1 : Trouvez et repérez sur la photo l'alimentation, la carte mère, le CPU, la RAM, le disque dur, les éventuels lecteurs de disques et cartes d'extension.
> Question 2 : Trouvez la référence de la carte mère et retrouvez ses spécifications précises sur Internet.
> Question 3 : Retirez les barrettes de RAM, trouvez leur référence et leur spécification complète (recherche internet).
> Question 4 : Retirez le ventirad sur le CPU et accédez au CPU. Détachez le CPU de la carte-mère (il y a une manipulation souvent avec un levier). Pouvez-vous trouver la référence du CPU ? Quel est le type de socket ?
> Question 5 : Observez tous les connecteurs branchés sur la carte mère. Sur une photo, légendez l'usage de chaque connecteur. Assurez-vous que la photo permette bien d'observer les couleurs des fils pour vous aider si besoin lors du remontage.
> Question 6 : Retirez le disque dur du boîtier et essayez de l'ouvrir. Décrivez l'intérieur en légendant une photo. (Attention, ne faîtes jamais cela sur un disque dur utilisé, l'ouverture va le rendre inutilisable si c'est un disque à plateaux)
> Question 7 : Sortez l'alimentation du boîtier. Quels types de prises avez-vous (noms des connecteurs) ? Quelle est la signification des couleurs de câbles ? Ouvrez la. Reconnaissez-vous certains éléments ? Légendez une photo.
> Question 8 : Retirez la carte mère, si possible sans débrancher tous les fils type USB ou boutons/voyants de façade (il y a normalement la longueur pour poser la carte mère sur le boîtier ; lors du montage, quand c'est possible, on branche les fils *puis* on met la CM à sa place dans le boîtier)
Compte-rendu
============
Votre compte-rendu sera évalué autant sur le fond que sur la forme.
Il doit contenir les réponses aux questions, le déroulé de votre travail ainsi que vos photos d'illustration légendées. Une attention particulière doit être apportée à la clarté des explications.
Il doit être bien présenté et structuré. Il doit impérativement mentionner, sur la première page, le nom de la matière, le numéro et nom du TP ainsi que les **noms, prénoms et groupe** des 2 membres du binôme. Tout prénom/nom absent des documents déposés recevra 0 au TP.
Le compte-rendu doit être déposé sur Moodle au format PDF uniquement. Un dépôt par binôme suffit.