CM2 Codage des nombres - Notes de cours ======================================= Quizz : Combien vaut 0.1 + 0.2 ? - 0 - -0 - 0.3 - 0.30000000000004 Aujourd'hui on va répondre à cette question... Encore et toujours du binaire ============================= - Élément de base : binaire - Regroupés en octets (8 bits) - Qu'on peut regrouper encore (par exemple 4 octets = 32 bits, 8 octets = 64 bits) - Sur 4 octets par exemple, 232 possibilités, ça ne va pas nous permettre de calculer jusqu'à l'infini... - 2 bits : 2 valeurs (0 et 1) - 8 bits : 256 valeurs (de 0 à 255) -> une partie d'IPv4, une table de caractères - 16 bits : 65 536 valeurs (de 0 à 65 535) - 32 bits : 4 294 967 296 valeurs -> le nombre d'IPv4, la limite à 4GB de RAM des machines/OS 32 bits La notion de type ================= - Langage typé ou non, chaque donnée (nombre) est une interprétation d'un code binaire par rapport à un type - Langage typé (fortement) ≃ le développeur explicite les types - Langage non typé (faiblement typé) ≃ le développeur n'explicite pas les types - Mais les types sont toujours là en-dessous !!! - Pour rire un peu : [c'est le bazar](https://fr.wikipedia.org/wiki/Typage_fort) - Les types de base : ceux du C, ceux qui sont compris par les microprocesseurs, donc calcul natif et donc rapide - int (pour les entiers) - float, double (pour les réels) - char (pour les... octets !) - Les types construits : on les construit à la main par composition de ces types de base - les nombres complexes - les grands entiers (de taille non limitée) - les coordonnées d'un point - ... - Les types de taille fixe (dont les types de base) - Les types de taille variable/infinie (des types construits, les nombres que l'on écrit au crayon sur une feuille !) - Mapper cet infini habituel sur nos feuilles vers un ordinateur : KO ! Les entiers =========== Ici, 0.1 + 0.2 = 0 ([int.c](cm2-nombres-code/int.c)) Représentation des entiers positifs ----------------------------------- - Changement de base "simple" (TD2) - 15510 -> 1001 10112 (0x9B) Exemple simple d'addition : - 155 + 3 = 158 - 1001 1011 + 0000 0011 = 1001 1110 Mais le débordement ([char.c](cm2-nombres-code/char.c)) : - 155 + 155 = 310 - **MAIS** 1001 1011 + 1001 1011 = 1 0011 0110 -> 0011 0110 = 54 (= 310 - 256) Représentation des entiers relatifs ----------------------------------- - Valeur absolue signée - Un bit de signe puis la valeur absolue - Sur 1 octet : 1 bit de signe, 7 bits de valeur - 1001 1011 -> -27 ;-) - Convention d'interprétation du binaire par le type... - 0000 0000 -> 0, 1000 000 -> -0 => 0.1 + 0.2 == -0 - Pas très pratique... - Complément à 2 - Un seul 0 : 0000 0000 - 1 -> 0000 0001 - -1 -> 1111 1111 - 127 -> 0111 1111 - -128 -> 1000 0000 - Pratique (et utilisé pour les types entiers) car : - un seul 0 - les opérations sont identiques à celles pour un entier non signé - Détails [ici](https://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3%A9ment_%C3%A0_deux) - Débordement ([char2.c](cm2-nombres-code/char2.c)) : - 127 + 1 = 128 - 0111 1111 + 0000 0001 = 1000 0000 -> -128 Les réels ========= Ici, 0.1 + 0.2 = 0.30000000000004 ([détails ici](https://0.30000000000000004.com/)) ([double.c](cm2-nombres-code/double.c)) Virgule fixe ------------ - Un réel = une partie entière et une partie fractionnaire séparés par une ',' - On code par exemple sur 2 octets : - 1 octet pour la partie réelle en complément à 2 (entier relatif) - 1 octet pour la partie fractionnaire en inverse : 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, etc. (était en décimal 1/10, 1/100, 1/1000, etc.) - Il n'y a pas 1/10 ! -> On ne peut que s'approcher de 0.1, 0.2 et 0.3... - Comme on écrit des nombres en décimal et qu'on les approxime avec des 1/2, 1/4, 1/8, etc. : - 0.1 n'est pas exactement 0.1 - 0.2 n'est pas exactement 0.2 - donc 0.1 + 0.2 n'est pas exactement 0.3 - Note : un nombre en binaire sera aussi approximé pour repasser en base 10... - L'approximation n'est pas forcément visible car nous utilisons une précision assez grande mais elle est là - => Pas de calcul décimal exact en réels, **pas de tests d'égalités** !!! - égalités entre entiers seulement - au pire test d'écart à la valeur recherchée (mais c'est critiqué) - Utilisé en pratique si pas mieux dispo (micro-contrôleur sans unité à virgule flottante par exemple) Virgule flottante ----------------- - Signe (1 bit), exposant, mantisse - Nombre = signe * mantisse * 2exposant - En C, float (32 bits, peu précis à l'usage) et double (64 bits, plus précis) - Exemple du double : 1 bit de signe, 11 bits d'exposant, 52 bits de mantisse (norme IEE754) - Les mêmes approximations que précédemment ! (et donc pas non plus de tests d'égalité !!!) - Couramment utilisé Pour approfondir ---------------- Pour aller au-delà de ces limites, il faudra utiliser des biblothèques/logiciels dédiés au calcul, par exemple [SageMath](https://www.sagemath.org/). Ici, on pourra avoir 0.1 + 0.2 = 3. Les nombres ne sont alors plus représentés comme les types de base vus précédemment qui sont les seuls sur lesquels savent calculer les CPU classiques. Points d'attention : - les calculs sont plus lents, car un calcul SageMath impliquera plusieurs calculs sur des types de base au niveau CPU - les types que vous manipulerez par défaut dans les langages de programmation les plus courants sont uniquement les types de base, efficaces mais donc inexacts. Annexes ======= - [Entiers, virgules flottantes ou représentations exotiques ... (Olivier Poncet et Fabien Trégan, DevoxxFR 2022)](https://www.youtube.com/watch?v=1upzDFFIODk). Vidéo de 45 minutes, dont 15 premières minutes sur le programme de cette séance.