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CM2 Codage des nombres - Notes de cours
Quizz : Combien vaut 0.1 + 0.2 ?
- 0
- -0
- 0.3
- 0.30000000000004
Aujourd'hui on va répondre à cette question...
Encore et toujours du binaire
- Élément de base : binaire
- Regroupés en octets (8 bits)
- Qu'on peut regrouper encore (par exemple 4 octets = 32 bits, 8 octets = 64 bits)
- Sur 4 octets par exemple, 232 possibilités, ça ne va pas nous permettre de calculer jusqu'à l'infini...
- 2 bits : 2 valeurs (0 et 1)
- 8 bits : 256 valeurs (de 0 à 255) -> une partie d'IPv4, une table de caractères
- 16 bits : 65 536 valeurs (de 0 à 65 535)
- 32 bits : 4 294 967 296 valeurs -> le nombre d'IPv4, la limite à 4GB de RAM des machines/OS 32 bits
La notion de type
-
Langage typé ou non, chaque donnée (nombre) est une interprétation d'un code binaire par rapport à un type
- Langage typé (fortement) ≃ le développeur explicite les types
- Langage non typé (faiblement typé) ≃ le développeur n'explicite pas les types
- Mais les types sont toujours là en-dessous !!!
- Pour rire un peu : c'est le bazar
-
Les types de base : ceux du C, ceux qui sont compris par les microprocesseurs, donc calcul natif et donc rapide
- int (pour les entiers)
- float, double (pour les réels)
- char (pour les... octets !)
-
Les types construits : on les construit à la main par composition de ces types de base
- les nombres complexes
- les grands entiers (de taille non limitée)
- les coordonnées d'un point
- ...
-
Les types de taille fixe (dont les types de base)
-
Les types de taille variable/infinie (des types construits, les nombres que l'on écrit au crayon sur une feuille !)
-
Mapper cet infini habituel sur nos feuilles vers un ordinateur : KO !
Les entiers
Ici, 0.1 + 0.2 = 0 (int.c)
Représentation des entiers positifs
- Changement de base "simple" (TD2)
- 15510 -> 1001 10112 (0x9B)
Exemple simple d'addition :
- 155 + 3 = 158
- 1001 1011 + 0000 0011 = 1001 1110
Mais le débordement (char.c) :
- 155 + 155 = 310
- MAIS 1001 1011 + 1001 1011 = 1 0011 0110 -> 0011 0110 = 54 (= 310 - 256)
Représentation des entiers relatifs
-
Valeur absolue signée
- Un bit de signe puis la valeur absolue
- Sur 1 octet : 1 bit de signe, 7 bits de valeur
- 1001 1011 -> -27 ;-)
- Convention d'interprétation du binaire par le type...
- 0000 0000 -> 0, 1000 000 -> -0 => 0.1 + 0.2 == -0
- Pas très pratique...
-
Complément à 2
- Un seul 0 : 0000 0000
- 1 -> 0000 0001
- -1 -> 1111 1111
- 127 -> 0111 1111
- -128 -> 1000 0000
- Pratique (et utilisé pour les types entiers) car :
- un seul 0
- les opérations sont identiques à celles pour un entier non signé
- Détails ici
-
Débordement (char2.c) :
- 127 + 1 = 128
- 0111 1111 + 0000 0001 = 1000 0000 -> -128
Les réels
Ici, 0.1 + 0.2 = 0.30000000000004 (détails ici) (double.c)
Virgule fixe
- Un réel = une partie entière et une partie fractionnaire séparés par une ','
- On code par exemple sur 2 octets :
- 1 octet pour la partie réelle en complément à 2 (entier relatif)
- 1 octet pour la partie fractionnaire en inverse : 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, etc. (était en décimal 1/10, 1/100, 1/1000, etc.)
- Il n'y a pas 1/10 ! -> On ne peut que s'approcher de 0.1, 0.2 et 0.3...
- Comme on écrit des nombres en décimal et qu'on les approxime avec des 1/2, 1/4, 1/8, etc. :
- 0.1 n'est pas exactement 0.1
- 0.2 n'est pas exactement 0.2
- donc 0.1 + 0.2 n'est pas exactement 0.3
- Note : un nombre en binaire sera aussi approximé pour repasser en base 10...
- L'approximation n'est pas forcément visible car nous utilisons une précision assez grande mais elle est là
- => Pas de calcul décimal exact en réels, pas de tests d'égalités !!!
- égalités entre entiers seulement
- au pire test d'écart à la valeur recherchée (mais c'est critiqué)
- Utilisé en pratique si pas mieux dispo (micro-contrôleur sans unité à virgule flottante par exemple)
Virgule flottante
- Signe (1 bit), exposant, mantisse
- Nombre = signe * mantisse * 2exposant
- En C, float (32 bits, peu précis à l'usage) et double (64 bits, plus précis)
- Exemple du double : 1 bit de signe, 11 bits d'exposant, 52 bits de mantisse (norme IEE754)
- Les mêmes approximations que précédemment ! (et donc pas non plus de tests d'égalité !!!)
- Couramment utilisé
Pour approfondir
Pour aller au-delà de ces limites, il faudra utiliser des biblothèques/logiciels dédiés au calcul, par exemple SageMath. Ici, on pourra avoir 0.1 + 0.2 = 3. Les nombres ne sont alors plus représentés comme les types de base vus précédemment qui sont les seuls sur lesquels savent calculer les CPU classiques. Points d'attention :
- les calculs sont plus lents, car un calcul SageMath impliquera plusieurs calculs sur des types de base au niveau CPU
- les types que vous manipulerez par défaut dans les langages de programmation les plus courants sont uniquement les types de base, efficaces mais donc inexacts.
Annexes
- Entiers, virgules flottantes ou représentations exotiques ... (Olivier Poncet et Fabien Trégan, DevoxxFR 2022). Vidéo de 45 minutes, dont 15 premières minutes sur le programme de cette séance.