3.1 KiB
CM2 Codage des entiers - Notes de cours
Quizz : Combien vaut 0.1 + 0.2 ?
- 0
- -0
- 0.3
- 0.30000000000004
Aujourd'hui on va répondre à cette question...
Encore et toujours du binaire
- Élément de base : binaire
- Regroupés en octets (8 bits)
- Qu'on peut regrouper encore (par exemple 4 octets = 32 bits, 8 octets = 64 bits)
- Sur 4 octets par exemple, 232 possibilités, ça ne va pas nous permettre de calculer jusqu'à l'infini...
- 2 bits : 2 valeurs (0 et 1)
- 8 bits : 256 valeurs (de 0 à 255) -> une partie d'IPv4, une table de caractères
- 16 bits : 65 536 valeurs (de 0 à 65 535)
- 32 bits : 4 294 967 296 valeurs -> le nombre d'IPv4, la limite à 4GB de RAM des machines/OS 32 bits
La notion de type
-
Langage typé ou non, chaque donnée (nombre) est une interprétation d'un code binaire par rapport à un type
- Langage typé (fortement) ≃ le développeur explicite les types
- Langage non typé (faiblement typé) ≃ le développeur n'explicite pas les types
- Mais les types sont toujours là en-dessous !!!
- Pour rire un peu : c'est le bazar
-
Les types de base : ceux du C, ceux qui sont compris par les microprocesseurs, donc calcul natif et donc rapide
- int (pour les entiers)
- float, double (pour les réels)
- char (pour les... octets !)
-
Les types construits : on les construit à la main par composition de ces types de base
- les nombres complexes
- les grands entiers (de taille non limitée)
- les coordonnées d'un point
- ...
-
Les types de taille fixe (dont les types de base)
-
Les types de taille variable/infinie (des types construits, les nombres que l'on écrit au crayon sur une feuille !)
-
Mapper cet infini habituel sur nos feuilles vers un ordinateur : KO !
Les entiers
Ici, 0.1 + 0.2 = 0 (int.c)
Représentation des entiers positifs
- Changement de base "simple" (TD2)
- 15510 -> 1001 10112 (0x9B)
Exemple simple d'addition :
- 155 + 3 = 158
- 1001 1011 + 0000 0011 = 1001 1110
Mais le débordement (char.c) :
- 155 + 155 = 310
- MAIS 1001 1011 + 1001 1011 = 1 0011 0110 -> 0011 0110 = 54 (= 310 - 256)
Représentation des entiers relatifs
-
Valeur absolue signée
- Un bit de signe puis la valeur absolue
- Sur 1 octet : 1 bit de signe, 7 bits de valeur
- 1001 1011 -> -27 ;-)
- Convention d'interprétation du binaire par le type...
- 0000 0000 -> 0, 1000 000 -> -0 => 0.1 + 0.2 == -0
- Pas très pratique...
-
Complément à 2
- Un seul 0 : 0000 0000
- 1 -> 0000 0001
- -1 -> 1111 1111
- 127 -> 0111 1111
- -128 -> 1000 0000
- Pratique (et utilisé pour les types entiers) car :
- un seul 0
- les opérations sont identiques à celles pour un entier non signé
- Détails ici
-
Débordement (char2.c) :
- 127 + 1 = 128
- 0111 1111 + 0000 0001 = 1000 0000 -> -128