CM4 Architecture - Notes de cours ================================= J'ai quoi dans un ordinateur ? ------------------------------ - Carte mère - CPU - RAM - Cartes d'extension - Disques [Architecture de Von Neumann](https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_von_Neumann) : - Une unité arithmétique et logique : calcul - Une unité de contrôle : séquençage - De la mémoire : volatile (RAM), permanente (disque), contenant à la fois du code et des données - Des Entrées/Sorties : bus de communication (PCI-e, USB, SATA, Mémoire...), périphériques, monde extérieur Parlons du CPU -------------- Un CPU c'est quoi ? - Un ensemble de cœurs de calcul (1 à ~16) - De la mémoire cache (différents niveaux plus ou moins partagés entre les cœurs) - Packagés ensemble - Soudé ou connecté (via un socket) sur la carte-mère - (On parle de SoC si le CPU est lui-même packagé avec RAM et périphériques) Un cœur (core) = un _pipeline_ (chaîne de traitement) - Lié au temps de propagation/stabilisation du signal en sortie - Concept : découper la chaîne en plusieurs sous-chaînes plus courtes (exemple Fetch, Decode, Execute) - La fréquence / vitesse d'horloge = le temps d'une étape du pipeline - Pourquoi s'arrêter là ? - Par exemple 10 sous-chaînes, 10 fois plus de traitement ! - Jusque 31 chez Intel à une époque, aujourd'hui plutôt une quinzaine mais avec un cadre plus complexe - La limite : les branchements / le code non-linéaire. Si on a mal exécuté, il faut vider le pipeline et reprendre la bonne chaîne (temps perdu, évidemment) - Et donc de la prédiction, de la réorganisation (out-of-order) et de l'entremêlage (hyper-threading) pour - faire le bon choix le plus souvent possible - limiter l'impact d'un mauvais choix - => Complexité + attaques hardware de la famille [Spectre](https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_(vuln%C3%A9rabilit%C3%A9)) Évolution : - Loi de Moore : ~ doublement de la puissance tous les 18 mois - Jusqu'au début des années 2000 : par amélioration architecturale et augmentation de la fréquence - Depuis : par amélioration architecturale et augmentation du nombre de cœurs (fréquence stagne) - => Exécution parallèle nécessaire pour tirer profit des architectures modernes Quelques éléments qui caractérisent un CPU : - Marque/Modèle (ce qui implique son architecture) - Jeu d'instructions (architecture) / nombre de bits (32 ou 64 aujourd'hui) - Fréquence (rythme d'exécution des instructions) - Nombre de cœurs physiques - Nombre de cœurs logiques (hyper-threading) - Longueur du pipeline Quelques exemples d'architectures : - x86(-64) pour PC/Mac, CPUs conçus par Intel et AMD - ARM (nombreuses versions) pour smartphones, SBC (Raspberry) et Mac modernes (Apple Silicon) - AVR pour de nombreux Arduino, conçus par Atmel Un peu de mémoire ----------------- Du plus rapide et plus petit au plus lent et plus gros (on parle de [hiérarchies mémoires](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9rarchie_de_m%C3%A9moire)), avec quelques ordres de grandeur : - Des registres : - À l'intérieur de l'unité de calcul du CPU - C'est de là que sont faits les calculs - Exemple x64 : 16 registres généraux de 64 bits : 1ko (1 kilooctet = 1024 octets) - De la mémoire cache : - Sur le silicium du CPU mais séparé de l'unité de calcul - Plusieurs niveaux de cache (L1 à L3) - Quelques MO (jusque 20aine), les plus rapides liée à un cœur, les plus loins partagés (1 mégaoctet = 1024 kilooctets) - Vitesse de l'ordre de 0,5-1 To/s - De la mémoire vive (RAM) : - Sur la carte mère, séparé du CPU - Quelques Go (environ 4 Go sur un portable de base) (1 gigaoctet = 1024 mégaoctets) - Vitesse de l'ordre de 5-50 GO/s - De la mémoire de stockage (disque dur) : - Périphérique branché sur la carte mère (SATA, SAS, ...) - Quelques To (1 téraoctet = 1024 gigaoctets) - Vitesse de l'ordre de 100 Mo/s (disque dur), 500 Mo/s (SSD) Couches d'abstraction / Bas et haut niveau ------------------------------------------ Découpage en couches : - Matériel / _Hardware_ - Système d'exploitation / _OS_ - Logiciels / _Software_ - Encapsulation (poupées russes) : - Virtualisation (VMWare, Virtualbox, ...) : un logiciel qui simule un matériel - Conteneurisation (Docker, LXC, ...) : un logiciel qui simule un système d'exploitation - Des langages s'exécutant dans une machine virtuelle dédiée : Java (la JVM), C# (.Net Framework), ... Similairement des langages : - Binaire - Assembleur - C - Java, Python